Pratiques du tiret dans l’écriture en prose contemporaine : l’exemple de Laurent Mauvignier, Bernard Koltès et Marie NDiaye - Formes et représentations en linguistique et littérature Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Linx Année : 2017

Pratiques du tiret dans l’écriture en prose contemporaine : l’exemple de Laurent Mauvignier, Bernard Koltès et Marie NDiaye

Résumé

A part of the contemporary prose attempts to question the limits of the sentence. This article studies how the typographic dash suspends and then continues the sentence in three monologues. Their common characteristic is to be constituted of a single sentence. Carried by the imagination of a flow, the dash marks the tension between momentary textual suspension and discursive progression which resists the stop of the point.
Une partie de la littérature en prose contemporaine s'attache à mettre en cause les limites de la phrase. L'article étudie comment le tiret typographique intervient pour suspendre et reprendre la phrase dans trois monologues dont la caractéristique commune est d'être constitués d'une phrase unique. Porté par l'imaginaire d'un flux, le tiret marque la tension entre suspension textuelle momentanée et poussée discursive qui résiste à l'arrêt du point.

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hal-02155397 , version 1 (17-06-2019)
hal-02155397 , version 2 (02-06-2020)
hal-02155397 , version 3 (02-06-2020)

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Citer

Catherine Rannoux. Pratiques du tiret dans l’écriture en prose contemporaine : l’exemple de Laurent Mauvignier, Bernard Koltès et Marie NDiaye. Linx, 2017, 75, pp.91-106. ⟨10.4000/linx.1889⟩. ⟨hal-02155397v2⟩
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