Tutorat et interactions à distance en FLE : "Le français en (première) ligne Poitiers-Evry" - Formes et représentations en linguistique et littérature Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Tutorat et interactions à distance en FLE : "Le français en (première) ligne Poitiers-Evry"

Résumé

Le Français en (première) ligne est une recherche-action qui consiste d'une part à faire réaliser par des étudiants en master de français langue étrangère (FLE) des tâches multimédias pour des apprenants étrangers distants, d'autre part à susciter des échanges en ligne entre les deux publics autour de ces tâches. Nous présenterons les grandes lignes du partenariat qui a été mis en place entre l'Université de Poitiers dans le cadre du M2 de didactique des langues et du FLES et Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis (Institut Mines-Télécom) à Evry, dans le cadre de cours de FLE à des étudiants non spécialistes. Après avoir montré les spécificités de ce dispositif à distance, nous verrons comment les apprentis- tuteurs se forment dans le vif des interactions aux régulations pédagogiques et sont amenés à mener un travail réflexif sur leurs pratiques d'enseignement. Nous évoquerons également les ressentis des apprenants ayant participé à cet échange en 2014-2015.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02387145 , version 1 (29-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02387145 , version 1

Citer

Christophe Naud, Pascale Trévisiol-Okamura, Laure Chotel. Tutorat et interactions à distance en FLE : "Le français en (première) ligne Poitiers-Evry". 1ère journée d'étude en didactique LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines), May 2015, Poitiers, France. ⟨hal-02387145⟩
156 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More