Poétique de la vision et du regard dans l'Iliade : des formules au drame. L'exemple d'Athéna - Formes et représentations en linguistique et littérature Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque Année : 2003

Poétique de la vision et du regard dans l'Iliade : des formules au drame. L'exemple d'Athéna

Résumé

Cet article a pour but principal de montrer, à partir de la figure exemplaire d'Athéna, comment V Iliade met en scène et en intrigue le regard et la vision. Du formulaire traditionnel (p. ex. l'épi- thète "χς) au déroulement général de l'intrigue (p. ex. le rôle de la déesse lumineuse et ignée dans les chants V ou XVlll), on analyse ainsi successivement la déesse promachos, qui descend de l'Olympe, armée de l'égide, pour parler et combattre avec éclat ou insuffler du menos aux héros ; la déesse habile et féminine qui tisse le peplos splendide ; le passage dramatique d'une figure à l'autre, par exemple dans les scènes typiques de préparation des combats ; les epiphanies cosmiques et lumineuses de la fille de Zeus, dieu du ciel ; ses modalités d'action sur les guerriers et sur les autres dieux, comme Ares. Ce parcours diversifié tend aussi à montrer comment de nouveaux modes de lecture sont facilités par les outils électroniques au service de l'érudition et leur logique hypertextuelle.
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Dates et versions

hal-02972706 , version 1 (20-10-2020)

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Citer

Michel Briand. Poétique de la vision et du regard dans l'Iliade : des formules au drame. L'exemple d'Athéna. Gaïa - Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, 2003, 7, pp.119-133. ⟨10.3406/gaia.2003.1409⟩. ⟨hal-02972706⟩
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