Consommation de méthylphénidate et de modafinil comme dopant intellectuel chez les étudiants - Mémoires de l' Université de Caen Normandie - UNICAEN Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

Consumption of methylphenidate and modafinil as an intellectual dopant among students

Consommation de méthylphénidate et de modafinil comme dopant intellectuel chez les étudiants

Résumé

Doping practice has existed for a long time. Now we can observe it in domains other than sport. Indeed, some students use psychotropic drugs to improve their cognitive functions. This is known as neuroenhancement, a phenomenon that is growing and raising debate in recent years because of ethical questions. Methylphenidate and modafinil are the two most used psychotropic drugs. In the short term, methylphenidate would have no beneficial effects on cognitive function but impair sleep, while modafinil, devoid of side effects, would improve cognitive function. Long term effects are not yet known, the only proven risk being dependence. The pharmacist must carry out his prevention missions with regard to this phenomenon and may offer other pharmaceutical alternatives if necessary, accompanied by advices.
Le dopage est une pratique qui existe depuis longtemps. Désormais on peut l’observer dans des domaines autres que le sport. En effet, certains étudiants ont recours à des psychotropes pour améliorer leurs fonctions cognitives. C’est ce que l’on appelle le neuroenhancement, phénomène qui prend de l’ampleur et fait débat ces dernières années pour les questions éthiques qu’il soulève. Le méthylphénidate et le modafinil sont les deux psychotropes les plus utilisés. À court terme, le méthylphénidate n’aurait pas d’effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et détériorerait le sommeil, tandis que le modafinil, dépourvu d’effets secondaires, améliorerait les fonctions cognitives. À long terme les effets ne sont pas encore connus, le seul risque avéré est la dépendance. Le pharmacien doit exercer ses missions de prévention quant à ce phénomène et peut proposer d’autres alternatives pharmaceutiques si besoin, accompagnées de conseils.
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Dates et versions

dumas-01937752 , version 1 (28-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01937752 , version 1

Citer

Édith Gouyon. Consommation de méthylphénidate et de modafinil comme dopant intellectuel chez les étudiants. Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-01937752⟩
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