L'ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l'ère de la globalisation numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Openness in question : when open universities redefine themselves in the era of digital globalization

L'ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l'ère de la globalisation numérique

Résumé

This thesis explores the variations of digital globalization within distance-learning systems. It studies the specific case of open universities in different countries. These systems, which generally provide access to post-secondary education with no prior requirement for admissions, develop educational programs on a massive scale. These programs, located in many countries, are predominantly active in Asia and most particularly in the Commonwealth. This example allows us to adopt a comparative perspective in an area that is not typically explored through Francophone research. Through the analysis of interviews contrasted to institutional discourses, the thesis presents a methodology qualifying the digital transition in eight open universities of the world: Africa, Europe and Asia. It proposes a model for understanding the transformations experienced in these distance-learning organizations within a global perspective (MOTION). This model provides a description of the dynamics within a system’s evolution process and anticipate future evolutions.
Cette thèse se propose d’étudier les mutations engendrées par la globalisation numérique au sein de dispositifs de formation à distance. Elle s’intéresse au cas spécifique des universités ouvertes dans plusieurs pays. Ces systèmes, qui permettent généralement l’accès aux études à distance et sans condition spécifique d’admission, diffusent de façon massive des programmes d’enseignement. Majoritairement présentes en Asie, elles se sont implantées dans de nombreux pays, en particulier dans le Commonwealth. Le cas des universités ouvertes permet ainsi d’adopter une perspective comparative, sur des terrains habituellement peu fréquentés par la recherche francophone. À travers l’analyse d’entretiens confrontés à des discours institutionnels, la thèse s’appuie sur une méthodologie permettant de qualifier la transition numérique au sein de huit universités ouvertes du monde, en Afrique, en Europe et en Asie. Elle propose un modèle de compréhension des mutations subies dans ces organisations distancielles dans une perspective globale (MOTION). Ce modèle permet de décrire un système dans sa dynamique d’évolution et d’anticiper les évolutions futures.
Fichier principal
Vignette du fichier
Remond_EmilieVD.pdf (3.38 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01687221 , version 1 (18-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01687221 , version 1

Citer

Emilie Remond. L'ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l'ère de la globalisation numérique. Sciences de l'information et de la communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2017. Français. ⟨NNT : 2017VALE0039⟩. ⟨tel-01687221⟩
3438 Consultations
858 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More