Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

L'ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l'ère de la globalisation numérique

Résumé : Cette thèse se propose d’étudier les mutations engendrées par la globalisation numérique au sein de dispositifs de formation à distance. Elle s’intéresse au cas spécifique des universités ouvertes dans plusieurs pays. Ces systèmes, qui permettent généralement l’accès aux études à distance et sans condition spécifique d’admission, diffusent de façon massive des programmes d’enseignement. Majoritairement présentes en Asie, elles se sont implantées dans de nombreux pays, en particulier dans le Commonwealth. Le cas des universités ouvertes permet ainsi d’adopter une perspective comparative, sur des terrains habituellement peu fréquentés par la recherche francophone. À travers l’analyse d’entretiens confrontés à des discours institutionnels, la thèse s’appuie sur une méthodologie permettant de qualifier la transition numérique au sein de huit universités ouvertes du monde, en Afrique, en Europe et en Asie. Elle propose un modèle de compréhension des mutations subies dans ces organisations distancielles dans une perspective globale (MOTION). Ce modèle permet de décrire un système dans sa dynamique d’évolution et d’anticiper les évolutions futures.
Complete list of metadatas

Cited literature [122 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01687221
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, January 18, 2018 - 11:46:08 AM
Last modification on : Thursday, February 13, 2020 - 10:20:20 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, May 6, 2018 - 6:22:03 AM

File

Remond_EmilieVD.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-01687221, version 1

Collections

Citation

Emilie Remond. L'ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l'ère de la globalisation numérique. Sciences de l'information et de la communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2017. Français. ⟨NNT : 2017VALE0039⟩. ⟨tel-01687221⟩

Share

Metrics

Record views

2763

Files downloads

1264