Histoire de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED)". Distances et médiations des savoirs, Consulté le juin, vol.6, p.719, 2014. ,
Dictionnaire de sociologie, 1999. ,
Education in Sub-Saharan Africa. Washington DC: Banque Mondiale, Consulté le Juin, vol.10, 1988. ,
L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996. ,
Student use of open university broadcasting". IET Paper, 1975. ,
The Planning and Management of Audio-Visual Media in Distance Learning Institutions, International Institute for Educational Planning (UNESCO), 1980. ,
Student Activism and the " Global University, Tanzania". International Higher Education, pp.17-19, 2011. ,
L'Université à l'ère du numérique: vers de nouveaux rapports entre les pays du Nord et les pays du Sud, pp.1-99, 2008. ,
DOI : 10.3166/ds.6.99-116
Les TICs dans les pays des Suds: quarante années de recherche, Tic&société [En ligne], vol.5, issue.2-3, 1970. ,
DOI : 10.4000/ticetsociete.1130
URL : https://doi.org/10.4000/ticetsociete.1130
Open and Distance Learning: Achievements and Challenges in a Developing Sub-Educational Sector in Africa, Muyinda, Distance Education, p.1048080, 2012. ,
DOI : 10.5772/48080
Learning Patterns of Learner's Interaction in the Learning Management Systems, 2010. ,
DOI : 10.4018/978-1-61520-779-4.ch007
Cases on technological adaptability and transnational learning: issues and challenges (pp. 123-146), Information Science Reference ,
DOI : 10.4018/978-1-61520-779-4
Consulté le Avril 22, 2017, sur file, Olivesi, Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs,discipline, pp.1-10, 2013. ,
Presses Universitaires de Grenoble, coll. La communication en plus ,
????Empowerment??????: g??n??alogie d'un concept cl?? du discours contemporain sur le d??veloppement, Revue Tiers Monde, vol.200, issue.4, pp.735-749, 2009. ,
DOI : 10.3917/rtm.200.0735
Le système politique chinois, 2014. ,
Les incidences sociales des technologies de l'information et de la communication, les Sciences Sociales dans le monde, 1999. ,
Investir dans l'internationalisation de l'Enseignement Supérieur, 2015. ,
L'influence des soap opera sur les stratégies narratives des séries télévisées, RIHM, issue.2, 2009. ,
L'??conomie num??rique, un d??fi syst??mique, Annales des Mines - Réalités industrielles, 2010. ,
DOI : 10.3917/rindu.102.0093
Text processing: The revolution in word manipulation, 1982. ,
Learning at a distance: A world perspective ,
Opening Open Universities: the canadian Experience, Canadian Journal of Higher Education, issue.2, 1979. ,
Partie 1. Chapitre 3 -De la professionnalisation à l'industrialisation, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01387562
L'industrialisation de la formation, pp.75-92 ,
Network-based distance education in Chinese universities". Researching Virtual Initiatives in Education, 2004. ,
Pour une double lecture institutionnaliste et communicationnelle des formes organisationnelles derri??re l???appellation ???think tank???, Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2016. ,
DOI : 10.1007/s12392-008-0003-4
URL : https://doi.org/10.4000/rfsic.2095
La collaboration au sein des think tanks et leur participation aux débats et processus décisionnels politiques à l'ère du 2.0. Dans Dossier sur les « Figures de la participation numérique : coopération, contribution, collaboration », dossier n°9, 2014. ,
Educational Reform and Development in Shanghai. Shanghai: paper commissioned by the Shanghai Academy of Education, 2010. ,
Correspondence teaching at university. Cambridge,U.K: International Extension College, 1973. ,
La problématique de l'industrialisation de la formation. Dans Fiche explicitant la notion. Consulté le Juillet 06, 2017, sur https, 2008. ,
Les logiques de production à l'oeuvre dans l'espace éducatif, 2010. ,
Réussir l'école numérique: Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines,sur la modernisation de l'école par le numérique, 2010. ,
The Spanish UNED: one way to a new future, Reddy Ram, Open universities, the ivory towers thrown open, pp.200-214, 1988. ,
L'acteur. Une notion en question dans les sciences sociales". Revue européenne des sciences sociales, 2001. ,
L'information au service du territoire, Documentaliste-Sciences de l'Information, pp.26-43, 2012. ,
DOI : 10.3917/docsi.494.0026
L'industrialisation de la formation, la fin d'un paradigme ?, Distances et savoirs, pp.98-118, 2004. ,
DOI : 10.3166/ds.2.93-118
Former à distance: La Télé-université et l'accès à l'enseignement supérieur 1972-2006, 2007. ,
Education et changement social, 1998. ,
Open University set to shut seven regional centres". Times Higher Education Récupéré sur https://www.timeshighereducation.com/news/open-university-set-shut-seven-regional- centresChina's television universities, British journal of Educational Technology, vol.14, issue.153, pp.160-173, 1983. ,
A comparaison of three Open Universities and their acceptance of Internet Technogy enhanced learning, Proceedings of the 23rd ICDE World Conference on Open Learning and Distance Education, 2009. ,
Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel, Réseaux, vol.100, issue.2, pp.523-545, 2000. ,
Les paradigmes scientifiques selon Thomas Kuhn". Philosophie, science et société [en ligne]. Récupéré sur https://philosciences.com/Pss/philosophie-et- science/methode-scientifique-paradigme-scientifique, p.113, 2015. ,
Correspondence Education in Africa, 1973. ,
A New Paradigm for Open Universities ,
The MOOC, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.10, issue.2, 2013. ,
DOI : 10.1145/2366316.2366317
Julius Kambarage Nyerere (1922-199)". Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée, Consulté le Juin, vol.12, issue.10, pp.253-266, 1994. ,
DOI : 10.1007/bf02199019
L'entretien compréhensif, 1996. ,
Foundations of Distance Education Routledge, 1986. ,
Distance teaching at university level The distance teaching universities, 1982. ,
Quand l'Afrique réinvente la téléphonie mobile, 2015. ,
Travailler les discours dans la pluridisciplinarité. Exemples d'une « manière de faire » en analyse du discours, Bonnafous, & M. Temmar, Analyse du discours et sciences humaines et sociales, pp.57-72, 2007. ,
Analyser les discours institutionnels, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01150010
Discours institutionnels.Perspectives pour les sciences de la communication, Trente ans d'étude des langages du politique ENS éditions. Consulté le 04 11, pp.91-96, 1980. ,
DOI : 10.4000/mots.19870
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01150010
La structure des révolutions scientifiques, 1970. ,
Où va la distance, par des temps agités ? Réponses d'une organisation distancielle, Consulté le Avril 14, pp.611-618, 2011. ,
DOI : 10.3166/ds.9.619-630
Territoires, pp.601-622, 1992. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00674800
Montages culinaires, la partition du l??gume, Communication & langages, vol.2010, issue.164, pp.53-7110, 2010. ,
DOI : 10.4074/S0336150010012056
Qualification des JT français contemporains, ESSACHESS. Journal for Communication Studies, vol.4, issue.17, pp.107-126, 2011. ,
L'enseignement à distance et le supéieur en Afrique de l'ouest : une université façonnée de l'extérieur ou renouvelée de l'intérieur ? . Education, 2007. ,
An interim history of the Open University The Open University Opens (3-17), 1974. ,
SWOT ANALYSIS: A MANAGEMENT FASHION PERSPECTIVE, International Journal of Business Research, vol.16, issue.1, pp.39-56, 2016. ,
DOI : 10.18374/IJBR-16-1.3
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01306102
The role of open and distance learning education (ODL) in widening access to university education. Oxford summit of leaders " science and technology, 2013. ,
Statement to new and continuing out students by the vice chancellor prof, 2013. ,
Effective exploration of ICT to improve management and delivery of Open and Distance Learning : A case of the Open University of Tanzania (OUT), Global Perspectives in Open and Distance Learning, pp.397-402, 2010. ,
Human Ressources Management Challenges in Higher Education Institutions in Tanzania, JIPE, vol.4, issue.1, 2012. ,
Effective Teachers for Successful Schools and High Performing Students: The Case of Shanghai, Educational Policy Innovations, pp.143-161, 2014. ,
The Open University of Tanzania, Harry, Higher education through Open and Distance Learning, 1999. ,
Industrialiser l'Education: anthologie commentée (1913-2012), 2016. ,
L'industrialisation de la formation -Etat de la question, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01387355
Internationalisation de l'éducation supérieure et formation à distance: le pouvoir d'influence des états occidentaux, 2007. ,
Education of adults at distance, 1981. ,
« L'éducation en République populaire de Chine entre contrôle étatique et économie de marché, Autrepart, vol.17, issue.1, pp.69-89, 2001. ,
Analyse du discours et sciences de l'information et de la communication Audelà des corpus et des méthodes, Analyse du discours et sciences humaines et sociales, pp.23-38, 2007. ,
Analyse du discours et sociologie compréhensive, Analyse du discours et sciences humaines et sociales, pp.39-56, 2007. ,
Histoire d'un dispositif francophone de formation ouverte et à distance, Distances et savoirs, pp.113-122, 2006. ,
Technologies, éducation et formation Une si longue histoire, Hermès, Éd.) La Revue, pp.191-197, 2004. ,
L'économie de la formation a distance l'apport de Greville Rumble, Distances et savoirs, p.140, 2006. ,
L'analyse par théorisation ancrée". Cahiers de recherche sociologique, n°23, pp.147-181, 1994. ,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2008. ,
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01
Conception et production de matériel d'enseignement à distance : étude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open universiteit (NL), 1993. ,
Open University. A personal account by the first Vice-Chancellor, 1976. ,
The Open University, 1977. ,
Theoretical aspects of correspondence instruction The changing world of correspondence study, 1971. ,
Janvier)De la ville intelligente à la ville complexe à la ville idéale, Consulté le juin 9, pp.1-17, 2014. ,
La concurrence selon Porter, 2004. ,
Vivre avec l'ordinateur. Les usagers de la micro-informatique, 1988. ,
The response to current challenges from an institution of open and distance learning, Distances et médiations des savoirs, 2016. ,
Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du Sud : espoirs et nouveaux mythes. Les MOOC au secours de l'Afrique Europia, Documents et dispositifs d'information à l'ère postnumérique, pp.95-103, 2016. ,
Révolution numérique, révolution culturelle ?, 2014. ,
Comment se jouent les rapports entre universités et État dans les pays de tradition anglo-saxonne où fonctionnent plusieurs réseaux d'enseignement à distance en relation avec des institutions extérieures, Colloque international tenu à Paris VIII du 11 au 14 mai 2009. « Les universités au temps de la mondialisation et de la compétition pour l'excellence », 2009. ,
Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater des esprits, 2007. ,
A New Learning Model for the Information and Knowledge Society: The Case of the Universitat Oberta de Catalunya (UOC), Spain, Consulté le mai 23, p.114, 2002. ,
DOI : 10.19173/irrodl.v2i2.55
UNIVERSITAS TERBUKA TOWARDS THE CENTER OF EXCELLENCE: VIEWED FROM PARTNERSHIPS, PUBLIC RELATIONS AND INSTITUTIONAL DEVELOPMENT PERSPECTIVES, Asian Association of Open Universities Journal, vol.4, issue.2, pp.97-105, 2009. ,
DOI : 10.1108/AAOUJ-04-02-2009-B004
Innovation in International Higher Education : The Open Universities, Journal of Distance Education, vol.2, issue.1, pp.7-24, 1987. ,
1971: U.K. Open University opens its doors History of Education: Selected Moments of the 20th Century, Consulté le Avril 17, 1971. ,
The Empowerment Tradition in American social Work : a History, 1994. ,
Teaching and Learning at a Distance: Foundations of Distance Education, 2008. ,
This change will be the end of the Open University as we know it". The Guardian, 2016. ,
Juin)What are open universities for Open Learning: The Journal of Open , Distance and e-learning, Consulté le mai 10, pp.85-93, 2008. ,
Culture and Customs of Zambia, 2006. ,
Divorcer du technicisme. Une histoire de l'enseignement sup??rieur ?? distance en France, Distances et savoirs, pp.367-391, 2007. ,
DOI : 10.3166/ds.5.367-391
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00258541
Rapports agriculture-industrie et ?? socialisme Ujamaa ?? en Tanzanie, Tiers-Monde, vol.16, issue.64, 1975. ,
DOI : 10.3406/tiers.1975.2589
Le discours théorique sur les industries culturelles, 1990. ,
Sainte-Foy: Presse de l, pp.33-65 ,
Chapitre premier: Une approche pertinente ? Dans P. Moeglin, L'industrialisation de la formation : état de la question, pp.39-60, 1998. ,
La formation à distance en contexte de globalisation, Distances et savoirs, pp.715-731, 20094. ,
DOI : 10.3166/ds.7.715-731
Towards industrializing distance training at university, Distances et médiations des savoirs, p.687, 2014. ,
DOI : 10.1017/S0921254X00000143
Introduction, pp.7-10, 1974. ,
Growth and expansion of private higher education in Africa, 2006. ,
Pour une définition du, 2014. ,
Pratiques de l'édition numérique Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, Consulté le août 09, pp.63-75, 2017. ,
The Open University: A history, 2014. ,
La administracion de los sistemas de educacion a distancia y sus costos, Penalver, & M. Escotet, Teoria et praxis de la universidad a distancia. Caracas: Fedes, 1981. ,
Effective Teachers for Successful Schools and High Performing Students: The Case of Shanghai, 2014. ,
DOI : 10.1007/978-981-4560-08-5_9
Educational Policy Innovations : Levelling Up and Sustaining Educational Achievement, pp.143-161 ,
analyse : entretiens d'acteurs asiatiques, p.343 ,
analyse : entretiens d'acteurs asiatiques Axes du discours institutionnel ASSURANCE QUALITE/NORMALISATION/EFFICIENCE E1 - Investir dans les nouveaux outils est un gage de qualité, Détournement des réseaux sociaux à des fins administratives ( rappel pour les inscriptions par exemple) : rationalisation des flux d'informations, p.8 ,
Définition de qualité : « qui permet le transfert de compétences ? formation adaptée aux besoins de la société », [06 :07] « They have learned a usefull pratices in sosciety » [08 :01]. Pour lui, cela ne passe pas forcément par la technologie, mais par le présentiel qui permet la motivation et la transmission de la culture, p.3608 ,
université sans murs" a poursuivi ces objectifs avec constance au rythme de la croissance de la ville [00:45]. Aujourd'hui, elle maintient un taux d'inscription à plus de 100 000 étudiants depuis dix ans et à 500 000 par an dans les formations non-diplômantes [00:58]. Voici l'Université Ouverte de Shanghai très familière et que les citoyens de Shanghai appellent de façon intime «une université autour de nous» [01:09]. L'Université ouverte de Shanghai formule sa devise «pour tous les apprenants, tout pour les apprenants», p.27 ,
Construire le système d'apprentissage tout au long de la vie à Shanghai" a reçu le Prix King Hamad de l'UNESCO . C'est la première fois qu'un établissement d'éducation chinois remporte un tel laurier, p.16 ,
innovation de Shanghai et le développement par la transformation exigent que les constructions d'une cité éducative améliorent le doux pouvoir de la ville et permettent à tous de bénéficier de ressources éducatives de qualité, p.48 ,