C. Acheré, Histoire de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED)". Distances et médiations des savoirs, Consulté le juin, vol.6, p.719, 2014.

A. Akoun and P. Ansart, Dictionnaire de sociologie, 1999.

B. Mondiale, Education in Sub-Saharan Africa. Washington DC: Banque Mondiale, Consulté le Juin, vol.10, 1988.

G. Baron and E. Bruillard, L'informatique et ses usagers dans l'éducation, 1996.

A. Bates, Student use of open university broadcasting". IET Paper, 1975.

A. Bates, The Planning and Management of Audio-Visual Media in Distance Learning Institutions, International Institute for Educational Planning (UNESCO), 1980.

R. Benbow, Student Activism and the " Global University, Tanzania". International Higher Education, pp.17-19, 2011.

A. Benchenna, L'Université à l'ère du numérique: vers de nouveaux rapports entre les pays du Nord et les pays du Sud, pp.1-99, 2008.
DOI : 10.3166/ds.6.99-116

A. Benchenna, Les TICs dans les pays des Suds: quarante années de recherche, Tic&société [En ligne], vol.5, issue.2-3, 1970.
DOI : 10.4000/ticetsociete.1130

URL : https://doi.org/10.4000/ticetsociete.1130

I. Biao, Open and Distance Learning: Achievements and Challenges in a Developing Sub-Educational Sector in Africa, Muyinda, Distance Education, p.1048080, 2012.
DOI : 10.5772/48080

W. Bing, T. Ping, and Y. Ming, Learning Patterns of Learner's Interaction in the Learning Management Systems, 2010.
DOI : 10.4018/978-1-61520-779-4.ch007

&. P. Mukerji and . Tripathi, Cases on technological adaptability and transnational learning: issues and challenges (pp. 123-146), Information Science Reference
DOI : 10.4018/978-1-61520-779-4

M. Bonhomme, C. S. Rossari, and A. Krieg-planque, Consulté le Avril 22, 2017, sur file, Olivesi, Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs,discipline, pp.1-10, 2013.

. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, coll. La communication en plus

A. Calvès, ????Empowerment??????: g??n??alogie d'un concept cl?? du discours contemporain sur le d??veloppement, Revue Tiers Monde, vol.200, issue.4, pp.735-749, 2009.
DOI : 10.3917/rtm.200.0735

J. Casteban, Le système politique chinois, 2014.

M. Castells, Les incidences sociales des technologies de l'information et de la communication, les Sciences Sociales dans le monde, 1999.

N. Charles and Q. Delpech, Investir dans l'internationalisation de l'Enseignement Supérieur, 2015.

C. Compte, L'influence des soap opera sur les stratégies narratives des séries télévisées, RIHM, issue.2, 2009.

J. Corniou, L'??conomie num??rique, un d??fi syst??mique, Annales des Mines - Réalités industrielles, 2010.
DOI : 10.3917/rindu.102.0093

D. Cowper and J. Thomson, Text processing: The revolution in word manipulation, 1982.

M. S. Dans and . Daniel, Learning at a distance: A world perspective

J. Daniel and W. Smith, Opening Open Universities: the canadian Experience, Canadian Journal of Higher Education, issue.2, 1979.

E. Delamotte, Partie 1. Chapitre 3 -De la professionnalisation à l'industrialisation, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01387562

P. Dans and . Moeglin, L'industrialisation de la formation, pp.75-92

Y. Deng, Network-based distance education in Chinese universities". Researching Virtual Initiatives in Education, 2004.

L. Desmoulins, Pour une double lecture institutionnaliste et communicationnelle des formes organisationnelles derri??re l???appellation ???think tank???, Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2016.
DOI : 10.1007/s12392-008-0003-4

URL : https://doi.org/10.4000/rfsic.2095

L. Desmoulins, La collaboration au sein des think tanks et leur participation aux débats et processus décisionnels politiques à l'ère du 2.0. Dans Dossier sur les « Figures de la participation numérique : coopération, contribution, collaboration », dossier n°9, 2014.

X. Ding, Educational Reform and Development in Shanghai. Shanghai: paper commissioned by the Shanghai Academy of Education, 2010.

E. Bushra and J. , Correspondence teaching at university. Cambridge,U.K: International Extension College, 1973.

E. Fichez, La problématique de l'industrialisation de la formation. Dans Fiche explicitant la notion. Consulté le Juillet 06, 2017, sur https, 2008.

E. Fichez, Les logiques de production à l'oeuvre dans l'espace éducatif, 2010.

J. Fourgous, Réussir l'école numérique: Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines,sur la modernisation de l'école par le numérique, 2010.

G. Garrido and J. , The Spanish UNED: one way to a new future, Reddy Ram, Open universities, the ivory towers thrown open, pp.200-214, 1988.

J. Gaudin, L'acteur. Une notion en question dans les sciences sociales". Revue européenne des sciences sociales, 2001.

P. Ginet, L'information au service du territoire, Documentaliste-Sciences de l'Information, pp.26-43, 2012.
DOI : 10.3917/docsi.494.0026

P. Guillemet, L'industrialisation de la formation, la fin d'un paradigme ?, Distances et savoirs, pp.98-118, 2004.
DOI : 10.3166/ds.2.93-118

P. Guillemet, Former à distance: La Télé-université et l'accès à l'enseignement supérieur 1972-2006, 2007.

A. Habte and T. Wagaw, Education et changement social, 1998.

C. Havergal, Open University set to shut seven regional centres". Times Higher Education Récupéré sur https://www.timeshighereducation.com/news/open-university-set-shut-seven-regional- centresChina's television universities, British journal of Educational Technology, vol.14, issue.153, pp.160-173, 1983.

C. Jones, K. Aoki, E. Rusman, and K. Schusmans, A comparaison of three Open Universities and their acceptance of Internet Technogy enhanced learning, Proceedings of the 23rd ICDE World Conference on Open Learning and Distance Education, 2009.

F. Jost and S. Bonnafous, Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel, Réseaux, vol.100, issue.2, pp.523-545, 2000.

P. Juignet, Les paradigmes scientifiques selon Thomas Kuhn". Philosophie, science et société [en ligne]. Récupéré sur https://philosciences.com/Pss/philosophie-et- science/methode-scientifique-paradigme-scientifique, p.113, 2015.

A. Kabwasha and M. Kaunda, Correspondence Education in Africa, 1973.

A. Kanwar and S. Mishra, A New Paradigm for Open Universities

T. Karsenti, The MOOC, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.10, issue.2, 2013.
DOI : 10.1145/2366316.2366317

Y. Kassam, Julius Kambarage Nyerere (1922-199)". Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée, Consulté le Juin, vol.12, issue.10, pp.253-266, 1994.
DOI : 10.1007/bf02199019

J. Kaufmann, L'entretien compréhensif, 1996.

D. Keegan, Foundations of Distance Education Routledge, 1986.

D. Keegan and G. Rumble, Distance teaching at university level The distance teaching universities, 1982.

A. Kiyindou, K. Anaté, and A. Capo-chichi, Quand l'Afrique réinvente la téléphonie mobile, 2015.

A. Krieg-planque, Travailler les discours dans la pluridisciplinarité. Exemples d'une « manière de faire » en analyse du discours, Bonnafous, & M. Temmar, Analyse du discours et sciences humaines et sociales, pp.57-72, 2007.

A. Krieg-planque, Analyser les discours institutionnels, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01150010

A. Krieg-planque, C. P. Oger, M. Bacot, J. Coulomb-gully, C. L. Honoré et al., Discours institutionnels.Perspectives pour les sciences de la communication, Trente ans d'étude des langages du politique ENS éditions. Consulté le 04 11, pp.91-96, 1980.
DOI : 10.4000/mots.19870

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01150010

T. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, 1970.

M. Lamy, Où va la distance, par des temps agités ? Réponses d'une organisation distancielle, Consulté le Avril 14, pp.611-618, 2011.
DOI : 10.3166/ds.9.619-630

L. Berre and M. , Territoires, pp.601-622, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00674800

S. Leleu-merviel, Montages culinaires, la partition du l??gume, Communication & langages, vol.2010, issue.164, pp.53-7110, 2010.
DOI : 10.4074/S0336150010012056

S. Leleu-merviel and P. Useille, Qualification des JT français contemporains, ESSACHESS. Journal for Communication Studies, vol.4, issue.17, pp.107-126, 2011.

P. Loiret, L'enseignement à distance et le supéieur en Afrique de l'ouest : une université façonnée de l'extérieur ou renouvelée de l'intérieur ? . Education, 2007.

B. Macarthur, An interim history of the Open University The Open University Opens (3-17), 1974.

D. Madsen, SWOT ANALYSIS: A MANAGEMENT FASHION PERSPECTIVE, International Journal of Business Research, vol.16, issue.1, pp.39-56, 2016.
DOI : 10.18374/IJBR-16-1.3

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01306102

T. Mbwette, The role of open and distance learning education (ODL) in widening access to university education. Oxford summit of leaders " science and technology, 2013.

T. Mbwette, Statement to new and continuing out students by the vice chancellor prof, 2013.

T. Mbwette and J. Bakari, Effective exploration of ICT to improve management and delivery of Open and Distance Learning : A case of the Open University of Tanzania (OUT), Global Perspectives in Open and Distance Learning, pp.397-402, 2010.

T. Mbwette and C. Ngirwa, Human Ressources Management Challenges in Higher Education Institutions in Tanzania, JIPE, vol.4, issue.1, 2012.

Z. Minxuan, J. Xu, X. Chuangyuan, and S. , Effective Teachers for Successful Schools and High Performing Students: The Case of Shanghai, Educational Policy Innovations, pp.143-161, 2014.

G. Mmari, The Open University of Tanzania, Harry, Higher education through Open and Distance Learning, 1999.

P. Moeglin, Industrialiser l'Education: anthologie commentée (1913-2012), 2016.

P. Moeglin, L'industrialisation de la formation -Etat de la question, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01387355

S. Morin, Internationalisation de l'éducation supérieure et formation à distance: le pouvoir d'influence des états occidentaux, 2007.

M. Neil, Education of adults at distance, 1981.

N. Tri and C. , « L'éducation en République populaire de Chine entre contrôle étatique et économie de marché, Autrepart, vol.17, issue.1, pp.69-89, 2001.

C. Oger, Analyse du discours et sciences de l'information et de la communication Audelà des corpus et des méthodes, Analyse du discours et sciences humaines et sociales, pp.23-38, 2007.

C. Oger and C. Olivier-yaniv, Analyse du discours et sociologie compréhensive, Analyse du discours et sciences humaines et sociales, pp.39-56, 2007.

D. Oillo and P. Loiret, Histoire d'un dispositif francophone de formation ouverte et à distance, Distances et savoirs, pp.113-122, 2006.

B. Ollivier and F. Thibault, Technologies, éducation et formation Une si longue histoire, Hermès, Éd.) La Revue, pp.191-197, 2004.

F. Orivel, L'économie de la formation a distance l'apport de Greville Rumble, Distances et savoirs, p.140, 2006.

P. Paillé, L'analyse par théorisation ancrée". Cahiers de recherche sociologique, n°23, pp.147-181, 1994.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2008.
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01

D. Peraya and C. Hässig, Conception et production de matériel d'enseignement à distance : étude comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open universiteit (NL), 1993.

W. Perry, Open University. A personal account by the first Vice-Chancellor, 1976.

W. Perry, The Open University, 1977.

O. Peters, &. E. Mackenzie, and . Christensen, Theoretical aspects of correspondence instruction The changing world of correspondence study, 1971.

F. Pfaender, M. Tzen, X. Sun, and W. Wan, Janvier)De la ville intelligente à la ville complexe à la ville idéale, Consulté le juin 9, pp.1-17, 2014.

M. Porter, La concurrence selon Porter, 2004.

S. Proulx, Vivre avec l'ordinateur. Les usagers de la micro-informatique, 1988.

H. Pulker, The response to current challenges from an institution of open and distance learning, Distances et médiations des savoirs, 2016.

E. Remond, Les mutations des dispositifs d'enseignement dans les pays du Sud : espoirs et nouveaux mythes. Les MOOC au secours de l'Afrique Europia, Documents et dispositifs d'information à l'ère postnumérique, pp.95-103, 2016.

R. Rieffel, Révolution numérique, révolution culturelle ?, 2014.

A. Rumajogee, Comment se jouent les rapports entre universités et État dans les pays de tradition anglo-saxonne où fonctionnent plusieurs réseaux d'enseignement à distance en relation avec des institutions extérieures, Colloque international tenu à Paris VIII du 11 au 14 mai 2009. « Les universités au temps de la mondialisation et de la compétition pour l'excellence », 2009.

C. Salmon, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater des esprits, 2007.

A. Sangrà, A New Learning Model for the Information and Knowledge Society: The Case of the Universitat Oberta de Catalunya (UOC), Spain, Consulté le mai 23, p.114, 2002.
DOI : 10.19173/irrodl.v2i2.55

M. Sembiring, Y. Haryanto, and J. Pantow, UNIVERSITAS TERBUKA TOWARDS THE CENTER OF EXCELLENCE: VIEWED FROM PARTNERSHIPS, PUBLIC RELATIONS AND INSTITUTIONAL DEVELOPMENT PERSPECTIVES, Asian Association of Open Universities Journal, vol.4, issue.2, pp.97-105, 2009.
DOI : 10.1108/AAOUJ-04-02-2009-B004

D. Shale, Innovation in International Higher Education : The Open Universities, Journal of Distance Education, vol.2, issue.1, pp.7-24, 1987.

J. Shelton, 1971: U.K. Open University opens its doors History of Education: Selected Moments of the 20th Century, Consulté le Avril 17, 1971.

B. Simon, The Empowerment Tradition in American social Work : a History, 1994.

M. Simonson, S. Smaldino, M. Albright, and S. Zvacek, Teaching and Learning at a Distance: Foundations of Distance Education, 2008.

H. Swain, This change will be the end of the Open University as we know it". The Guardian, 2016.

A. Tait, Juin)What are open universities for Open Learning: The Journal of Open , Distance and e-learning, Consulté le mai 10, pp.85-93, 2008.

S. Taylor, Culture and Customs of Zambia, 2006.

F. Thibault, Divorcer du technicisme. Une histoire de l'enseignement sup??rieur ?? distance en France, Distances et savoirs, pp.367-391, 2007.
DOI : 10.3166/ds.5.367-391

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00258541

A. Traoré, Rapports agriculture-industrie et ?? socialisme Ujamaa ?? en Tanzanie, Tiers-Monde, vol.16, issue.64, 1975.
DOI : 10.3406/tiers.1975.2589

G. Tremblay, Le discours théorique sur les industries culturelles, 1990.

L. Tremblay, . Industries-de-la-culture, . Des-communications-au-québec, and C. Au, Sainte-Foy: Presse de l, pp.33-65

G. Tremblay, Chapitre premier: Une approche pertinente ? Dans P. Moeglin, L'industrialisation de la formation : état de la question, pp.39-60, 1998.

G. Tremblay, La formation à distance en contexte de globalisation, Distances et savoirs, pp.715-731, 20094.
DOI : 10.3166/ds.7.715-731

M. Trestini and M. Coulibaly, Towards industrializing distance training at university, Distances et médiations des savoirs, p.687, 2014.
DOI : 10.1017/S0921254X00000143

J. Tunstall, Introduction, pp.7-10, 1974.

N. Varghese, Growth and expansion of private higher education in Africa, 2006.

M. Vitali-rosati, Pour une définition du, 2014.

. Vitali-rosati, Pratiques de l'édition numérique Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, Consulté le août 09, pp.63-75, 2017.

D. Weinbren, The Open University: A history, 2014.

Z. Goodman and C. , La administracion de los sistemas de educacion a distancia y sus costos, Penalver, & M. Escotet, Teoria et praxis de la universidad a distancia. Caracas: Fedes, 1981.

M. Zhang, J. Xu, and C. Sun, Effective Teachers for Successful Schools and High Performing Students: The Case of Shanghai, 2014.
DOI : 10.1007/978-981-4560-08-5_9

E. Ling, Educational Policy Innovations : Levelling Up and Sustaining Educational Achievement, pp.143-161

.. Exemple-de-tableau-d, analyse : entretiens d'acteurs asiatiques, p.343

. Exemple-de-tableau-d, analyse : entretiens d'acteurs asiatiques Axes du discours institutionnel ASSURANCE QUALITE/NORMALISATION/EFFICIENCE E1 - Investir dans les nouveaux outils est un gage de qualité, Détournement des réseaux sociaux à des fins administratives ( rappel pour les inscriptions par exemple) : rationalisation des flux d'informations, p.8

E. Qualité, Définition de qualité : « qui permet le transfert de compétences ? formation adaptée aux besoins de la société », [06 :07] « They have learned a usefull pratices in sosciety » [08 :01]. Pour lui, cela ne passe pas forcément par la technologie, mais par le présentiel qui permet la motivation et la transmission de la culture, p.3608

. Engagée-dans-l-'apprentissage-tout-au-long-de-la-vie, université sans murs" a poursuivi ces objectifs avec constance au rythme de la croissance de la ville [00:45]. Aujourd'hui, elle maintient un taux d'inscription à plus de 100 000 étudiants depuis dix ans et à 500 000 par an dans les formations non-diplômantes [00:58]. Voici l'Université Ouverte de Shanghai très familière et que les citoyens de Shanghai appellent de façon intime «une université autour de nous» [01:09]. L'Université ouverte de Shanghai formule sa devise «pour tous les apprenants, tout pour les apprenants», p.27

L. Projet, Construire le système d'apprentissage tout au long de la vie à Shanghai" a reçu le Prix King Hamad de l'UNESCO . C'est la première fois qu'un établissement d'éducation chinois remporte un tel laurier, p.16

T. Impetus, innovation de Shanghai et le développement par la transformation exigent que les constructions d'une cité éducative améliorent le doux pouvoir de la ville et permettent à tous de bénéficier de ressources éducatives de qualité, p.48