Poétique et politique de l'image dialectique : pour un nouveau concept d'art au XXe siècle
Résumé
Cet article vise à prendre la mesure, à notre usage aujourd’hui, de la tâche intellectuelle à laquelle Walter Benjamin s’est consacré dans les années trente lorsqu’il s’est agi pour lui d’« ouvrir la voie à la critique du concept d’art, tel que nous l’a légué le XIXe siècle ».Face à la terreur moderne, Benjamin a ressenti le besoin impérieux de critiquer l’idée de littérature romantique au fondement du système de culture de la modernité. Or, malgré l’attention dont bénéficie l’auteur et malgré la grande ambition de son projet, cette critique de la culture benjaminienne peine encore à se faire entendre, en particulier dans les études littéraires. La réception de l’œuvre de Benjamin par Hannah Arendt il y a cinquante ans est exemplaire d’une cécité qui demeure face à la critique du concept d’art romantique qu’elle contient. Le malentendu vient notamment de l’erreur qui consiste à décrire la « pensée poétique » de Benjamin elle-même en la référant à la conception romantique de la métaphore. Il s’agit dans l’article d’observer que la critique de Benjamin passe précisément par le fait d’opposer l’image dialectique à la métaphore romantique et d’analyser que l’enjeu de cette critique n’est autre que la politisation de l’art.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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